À la fois convivial et festif, le plateau de fruits mer s’adapte à vos envies et à toutes les occasions ; réveillon, saint-valentin, anniversaire. Avec quelques bons conseils, votre plateau sera réussi à coup sûr. Suivez le guide !
On retrouve des crustacés cuits, homard, langoustine, crevette, tourteau, araignée. Côté coquillages, ils se dégustent cuits ou crus selon les goûts et les espèces : huîtres, coques, bulots, palourdes, coques, bigorneaux.
Pour choisir vos produits, il est préférable de surveiller leur saisonnalité, une période pendant laquelle vous achèterez également au meilleur prix.
Ensuite, sélectionnez coquillages et crustacés chez votre poissonnier en extra-frais et faites-les cuire chez vous.
Avec notre boutique en ligne, composez vous-même votre plateau de fruits de mer de chez vous en quelques clics. Un conseil sur les quantités ? Lisez la suite...
La composition dépendra de vos préférences, du type de plat (une entrée ou un plat principal) et de la disponibilité des produits. Voici quelques exemples de quantité à prévoir pour 1 personne :
Pour une entrée :
En plat principal :
Inspirez-vous aussi de nos 3 compositions de plateaux : Embrun, Paon, et Grand Large.
Pensez à conserver les coquillages vivants séparément dans le bac à légumes, de même pour les crustacés vivants. Ensuite, faites-les cuire environ 3 heures avant le repas ou la veille, dans ce cas les crustacés devront être conservés entiers. Rendez-vous sur nos fiches produits pour en savoir plus sur la cuisson :
Pour qu'elles restent fraîches le plus longtemps, il vaut mieux ouvrir les huîtres le plus tard possible, au maximum une heure avant la consommation. Une fois ouvertes, elles se conservent uniquement le temps d'un repas ou un peu plus en les refermant.
Prenez un ou plusieurs plateaux et laissez libre court à votre imagination.
Un conseil, disposez les gros crustacés au centre puis autour les pièces moyennes. Vous pouvez mettre les petits coquillages et crustacés (bigorneaux et crevettes grises par exemple) dans des récipients comme des coquilles Saint-Jacques.
Pour un côté pratique, évitez de mettre les mêmes produits du même côté. Disposez-les plutôt en couronne vers l’extérieur en les intercalant, ainsi vos convives y auront tous accès facilement.
Enfin, ajoutez quelques citrons découpés en quartier ou historiés aussi bien pour la décoration que pour le goût.
Une multitude d'accompagnement s'offre à vous pour déguster les fruits de mer comme une sauce à l'échalote ou un simple citron pour les huîtres. D’autres préféreront une mayonnaise ou du beurre avec les crustacés. Mieux vaut laisser le choix et à vos convives en variant les accompagnements. Et pourquoi pas leur faire découvrir de nouvelles associations. Voici quelques idées d’accompagnements sans faire l’impasse sur les grands classiques :
Pour accompagner vos plats de fruits de mer, nous conseillons du muscadet ou encore le Château de Chasseloir, issus du vignoble nantais.