Laissez un message

SAUMON 

Depuis la Préhistoire, les hommes sont friands de saumon, notre ancêtre Néandertal s’en régalait déjà il y a 200 000 ans, puis l’homme moderne a développé la tradition... les hommes le pêchent aujourd’hui pour la saveur de sa chair, fabriquent à partir du saumon une huile aux vertus médicinales (qui permettrait de lutter contre le choléstérol et...

Depuis la Préhistoire, les hommes sont friands de saumon, notre ancêtre Néandertal s’en régalait déjà il y a 200 000 ans, puis l’homme moderne a développé la tradition... les hommes le pêchent aujourd’hui pour la saveur de sa chair, fabriquent à partir du saumon une huile aux vertus médicinales (qui permettrait de lutter contre le choléstérol et diminuer les maladies cardio-vasculaires), dégustent ses œufs aussi appelés « caviar rouge », et créent même du cuir à partir de sa peau. 


Un poisson pas comme les autres…
Le cycle de vie du saumon sauvage est atypique. Il naît en eau douce, puis entame un long périple de rivière en rivière pour parvenir jusqu’à la mer, où il vit quelques années, puis retourne vers son fleuve d’origine pour se reproduire et en général, finir ses jours… Il fascine les scientifiques depuis toujours pour sa capacité unique à retrouver son chemin et s’orienter ainsi, à travers cascades et petits ruisseaux, mû par un instinct infaillible, jusqu’au fleuve de ses origines. 


Le saumon d’élevage.
 
Suite à sa pêche intensive, la population de saumon sauvage a commencé à décroître au cours du XIXème siècle. Son élevage a débuté dans les années 60, à l’initiative de l’Ecosse et de la Norvège. Au début, on y élevait les jeunes saumons, relâchés ensuite en vue de leur reproduction, dans un but de repeuplement. Puis l’activité s’est développée et les saumons y furent gardés jusqu’à l’âge adulte. Le saumon d’élevage représente désormais plus de 90% du saumon consommé en France, qui en est le deuxième plus grand amateur, derrière le Japon. Il est le poisson le plus élevé en pisciculture, et le deuxième produit de la mer, après les crevettes. 


Saumon et gastronomie
 
Saumon fumé, tartare de saumon, saumon cuit : le saumon se décline de mille façons, et sa chair tendre et orangée séduit toutes les générations. A savourer sans modération !

 

Détails