Livraison express partout en France !

Laissez un message


Désolé nos opérateurs ne sont pas disponibles. Vous pouvez consulter notre FAQ https://www.boutique-paon.fr/content/15-faq ou nous laissez un message.

Laissez un message

À quoi sert cette journée ?

Cette journée existe depuis 2018 et a été créée par le Bureau of International Recycling (RIB). Cette journée permet de promouvoir le recyclage auprès du plus grand nombre de personnes afin de présenter les enjeux du recyclage et les bons gestes à effectuer (1). 

coquilles-huîtres

Les coquilles d'huîtres

Les coquilles d’huîtres contiennent des oligo-éléments qui sont excellents pour nourrir les plantes et la terre, c’est un excellent engrais. Une fois broyées, les coquilles peuvent aussi servir de paillage pour préserver la fraîcheur et l’humidité du sol. Cela améliore aussi la structure du sol et évite la repousse des mauvaises herbes (2).

Les coquilles d’huître peuvent aussi remplacer les billes d’argile que l’on met au fond des pots de fleurs pour drainer l’eau. Si vous faites du compost, vous pouvez y ajouter les coquilles d’huîtres car elles apportent du zinc. Vous pourrez ensuite utiliser ce compost dans vos plantes (3). 

Les coquilles d’huîtres broyées sont aussi utilisées pour l’alimentation animale car elles sont source de calcium. Par exemple, cela renforce les coquilles des œufs de poules. 

Les coquilles Saint Jacques

Vous utilisez très certainement les coquilles des Saint Jacques comme décoration, comme contenant pour gratiner les noix au four ou bien comme cendrier (pourquoi pas?). Mais saviez-vous que Algo (une entreprise Bretonne de peintures biosourcées à base d’algues) utilisait les coquilles des Saint Jacques dans la composition d’une de leur peinture ?  
En effet, Algo a relevé le défi de transformer des algues et les coquilles des Saint Jacques pour créer une peinture qui apporte une protection aux ouvrages extérieurs (4)(5). Grâce au carbonate de calcium contenu dans les coquilles, la peinture a une durée de vie de dix ans. En effet, cette substance a des propriétés de résistance et de durabilité.

coquilles-saint-jacques

cuir-de-poisson

Les peaux de poissons

Cela va peut-être vous surprendre mais la peau de poisson (thon, saumon, etc) peut être recyclée pour être transformée en cuir qui servira pour la création de chaussures, baskets, sacs et autres accessoires. Et oui, le cuir de poisson existe bien !

Tout comme le cuir de vache, les peaux de poissons sont tannées, colorées et assouplies afin d’être utilisées pour créer des objets (6). Les peaux utilisées proviennent d’animaux destinés à l’alimentation, ils ne sont en aucun cas élevés puis abattus pour la conception de cuir de poisson.

Le cuir de poisson est tout aussi résistant que les autres cuirs : il est souple et résiste à l’eau.

Et l’odeur ? Ne vous inquiétez pas, ces accessoires ne sentent en aucun cas la marée.