Livraison express partout en France !

Laissez un message


Désolé nos opérateurs ne sont pas disponibles. Vous pouvez consulter notre FAQ https://www.boutique-paon.fr/content/15-faq ou nous laissez un message.

Laissez un message

Les origines du Poisson d'Avril

Le 1er avril en France, c’est bien connu, tous les enfants préparent des poissons en papier qu’ils vont coller dans le dos de certaines personnes. Mais pourquoi faire cela ? D'où vient l'origine de cette tradition ? Découvrez tout cela à travers cet article.

les-origines-huîtres

Les origines du 1er avril

Après quelques recherches, il semblerait que l’origine du Poisson d’Avril remonte au 16ème siècle, suite à la réforme calendaire. Il faut savoir qu’à cette époque, l’année civile ne commençait pas à la même date pour toutes les provinces de France. Elle commençait en général le 1er avril et les Français avaient l’habitude d’échanger leurs vœux et de s’offrir des cadeaux à ce moment (1). En 1564, Le roi Charles IX décide que l’année civile débutera désormais le 1er janvier et signe l’édit du Roussillon (2). Cette idée sera adoptée par la suite par le Pape Grégoire XIII pour tout le royaume de la chrétienté (3). Le calendrier que l’on connait aujourd’hui (le calendrier Grégorien) est né. Au 16ème siècle, contrairement à notre époque moderne et hyper connectée, les informations mettent du temps à arriver. C’est pourquoi, certaines personnes n’étaient pas du tout au courant de ce changement de calendrier et se faisaient gentiment taquiner par d’autres personnes au 1er avril.

Une autre origine possible remonterait à l’Antiquité. Le 1er avril se trouve 12 jours après l’équinoxe de printemps (4) et à cette époque, dans l’ancienne Grèce, une journée spéciale était consacrée au Dieu du Rire, avec des farces et des déguisements.

Pourquoi un poisson dans le dos ?

Le 1er avril se trouvant dans la saison de reproduction des poissons, il était donc rare de trouver du poisson. Des pêcheurs s’amusaient donc à faire croire à des personnes naïves qu’une pêche abondante et miraculeuse avait eu lieu et pour accentuer cette blague, un poisson mort (le plus souvent un hareng) leur était soit offert soit accroché dans le dos. Au fur et à mesure des années, ce vrai poisson s’est transformé en poisson en papier. (3)

C’est quand même plus sympa d’avoir un poisson en papier accroché dans le dos, plutôt qu’un poisson mort. N’est-ce pas ?

poisson-dans-le-dos

aprils-fools

Et dans les autres pays ?

Le Poisson d’Avril existe aussi en Belgique et en Italie. Dans d’autres pays du monde, le 1er avril est plutôt un jour où l’on fait des blagues aux gens, sans forcément coller un poisson dans le dos. (5)

  • Dans les pays Anglophone, ce sera le « April Fool’s Day », que l’on peut traduire comme « la journée d’avril pour faire une blague. (3)
  • En Allemagne ce sera le «  Aprilscherz » (le poisson d’avril). Les allemands vont faire des canulars et des blagues, sans coller de poisson dans le dos. (6)
  • Au Japon le « Bangusetsu », qui signifie "la saison des 10 000 absurdités". (3)

Contrairement aux pays cités précédemment, certains pays ne font pas de blague le 1er avril mais un autre jour de l’année :

  • En Espagne et autres pays Hispano-Américain, cette journée se passe le 28 décembre et s’appelle « Día de los Santos Inocentes » qui se traduit comme « la journée des Saints Innocents ». Inocentes peut aussi signifier naïf en espagnol. (7)
  • Au Portugal, cette journée se passe le dimanche et lundi d’avant Carême. Les portugais lancent de la farine sur les gens qu’ils croisent. (5)

Chez la Poissonnerie Paon

Chez Poissonnerie Paon en tout cas, nous n’accrochons pas de poissons dans le dos des clients. Nous préparons avec passion des poissons frais qui n’attendent plus qu’à être cuisinés et dégustés !

N’attendez plus et passez commande directement sur notre site internet.

SOURCES

(1)    Le 1er avril : cette tradition a 440 ans – Historia
(2)    Poisson d'avril : quelle est son origine ? – Future Sciences
(3)    Origine du Poisson d'Avril – Mômes par parents
(4)    Poisson du 1° avril – Tête à modeler
(5)    10 manières de fêter le 1er avril dans le monde - Musement
(6)    Le poisson d’avril et sa tradition - deutschland.de
(7)    "Bonne fête à tous les Innocents": le 28 décembre, jour de plaisanteries... et de massacre d'enfants - RTBF