Laissez un message

Les fritures en chocolat de Pâques

LE-SAVIEZ-VOUS-CHOCOLAT-PAQUES-POISSON

De la friture en chocolat à Pâques

Savez-vous pourquoi certains chocolats de Pâques ont une forme de poisson, de coquillage, ou bien de crustacé ? 

Vous avez surement dû vous apercevoir que les chocolats de Pâques ont des formes bien spéciales : des oeufs, des poules, des lapins, des cloches, des poissons, des crustacés et des coquillages. C'est ces trois dernière formes qui nous intéressent. Mais pourquoi donc, mangeons-nous des fritures (poissons, crustacés et coquillages) en chocolat ?

Les fritures en chocolat ont pour origine la Bible, Pâques est une fête religieuse chrétienne et représentent la renaissance de Jésus (1). Les poissons, crustacés et coquillages font référence à la pêche miraculeuse qu'aurait accompli Jésus après sa résurrection (2). Jésus serait apparu sur les bords du lac Tibérade et aurait demandé à ses disciples s'ils avaient de quoi manger. La pêche ayant été infructueuse, la réponse fût négative. Jésus leur dit de relancer leur filet à la droite de leur barque. Cette fois-ci, le filet était rempli de poissons, tellement rempli que les pêcheurs n'arrivaient pas à remonter le filet (3). 

Les fritures en chocolat font donc référence à la pêche miraculeuse et sont vendus pour fêter la fin du carême (1).

Envie de découvrir la signification des autres formes des chocolats de Pâques ? Lisez donc l'article de l'Académie du Goût, qui vous expliquera tout ! 


JE DÉCOUVRE D'AUTRES INFO